Marie-Claude découvre la danse africaine en 1984 au cours de son 1er voyage au Mali et au Burkina Faso. Dès son retour à Paris, encore subjuguée, elle se forme aux danses africaines traditionnelles, puis aux danses afro-brésiliennes et afro-contemporaines.

Elle travaille durant toute une période dans différentes compagnies : avec Ana Camara, Eineïda Castro, Irène Tassembedo, Patrick Acogny et Germaine Acogny.
Dés lors, la danse ne la quitte plus…

En s’installant à Toulouse en 1993, elle se lance dans l’enseignement de la danse afro-moderne issue de ce foisonnement culturel et de sa pratique du Yoga tibétain. Depuis 2005, elle anime des ateliers de Danse Créative dans lesquels l’exploration du mouvement dansé s’appuie sur l’intériorité et l’imaginaire des participants.

Pendant tout un temps, elle participe à des alliances autour de projets de création : Yaki pour un spectacle afro-cubain, Dadyé, dans la rencontre entre l’Inde et l’Afrique. Tribale joute, spectacle de rue, mêlant la danse et le théâtre en partenariat avec Denis Leblond.

Ses créations de spectacle :

– 1998 : la première création « Lune d’elle » offre un regard sur la femme et son enfant intérieur, réunissant 3 musiciens et 3 danseuses.
– 2006 : présentation du solo « Songe éveillé ».
– 2010 : écriture d’un solo pour une danseuse, « Le songe de sa vie ».

– 2016-17 : « Hymne à la vie » porte un regard ouvert sur la relation mère-fille. Spectacle mené avec sa fille Louna Lebeau.

« La danse représente pour moi un vaste espace où peut s’exprimer cette part sensible qui laisse place à l’intime, à l’authentique sous des formes tout autant volcaniques que tendres et douces. C‘est aussi la possibilité d’accéder à une joie toute simple, à la sensation viscérale du plaisir de danser. C’est l’une des expressions qui me relie le plus au vivant. »

Marie-Claude Zordan